Assurance Auto au Kilomètre | Conseil-Assurance-Auto.com  
Conseil Assurance Auto

Comparez plusieurs assurances auto en seulement 2 minutes !
Check Meilleur prix
Check Meilleurs remboursements
Check Meilleures assurances
C'est simple, rapide et gratuit !
assurance-auto

Assurance auto au kilomètre

Payez votre assurance en fonction du nombre de km

Nos conseils

Jusqu'à très récemment, les assurances pour auto en France ne prenaient pas en compte le nombre de kilomètres réellement effectués par une voiture pendant l'année. Depuis quelques années, le concept d' assurance auto au kilometre venant des États-Unis a fait son apparition chez la plupart des grands assureurs auto français. Concurrence oblige, l'assurance automobile forfaitaire quel que soit le nombre de kilomètres effectués a semble-t-il du plomb dans l'aile à en juger par l'engouement de plus en plus grands par les assurés pour ce type de contrat.

Des contrats d'assurance complètement transparents sur l'utilisation réelle de la voiture

C'est un comble. Les grandes compagnies d'assurance automobile ont proposé pendant des dizaines d'années des contrats permettant de couvrir toutes les garanties usuelles comme la responsabilité civile et différents types de couvertures (tous risques ou au tiers) sans vraiment tenir compte de la vraie probabilité de risque de la voiture assurée.

Si tous les autres aspects concernant le niveau de probabilité de risque de sinistre comme la nature du trajet quotidien, la localisation géographique et la marque de la voiture étaient bien pris en compte au moment du calcul de la prime, en revanche, l'un des paramètres clés -le nombre de kilomètres effectués annuellement- a été longtemps ignoré par les assureurs. Proposant des assurances auto «prêt à porter», les assurés ont pendant des années payé des primes d'assurance de même niveau selon qu'ils faisaient quelques centaines ou plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an toutes choses égales par ailleurs.

Des contrats d'assurance automobile au juste prix

En proposant aujourd'hui des primes d'assurance automobile au prorata du nombre de kilomètres effectués annuellement, les assureurs français ont semble-t-il rectifié une erreur d'appréciation qui si elle n'avait pas été corrigée aurait probablement sérieusement nuit à la pérennité de leur business. Ces contrats d' assurance auto au kilometre concernent principalement les familles ayant plusieurs voitures ou bien les personnes n'utilisant pas beaucoup leur voiture pendant la semaine. C'est ne cas notamment des jeunes conducteurs ou des personnes retraités ne travaillant plus. Devant la multiplication des offres, il devenait vraiment impossible pour les assureurs d'ignorer plus longtemps cet aspect de la réalité.

En passant du prêt à porter au sur-mesure, les assureurs rendent les conditions des contrats d'assurance auto un peu plus équitables entre leurs assurés. Mais ce changement de tarification au kilomètre ne changent pas les autres garanties traditionnelles des contrats d'assurance auto. On retrouve en effet les mêmes niveaux de franchise, les mêmes coefficients de bonus/malus etc, etc...

Les différents types de contrat au kilomètre

Il existe globalement 2 types de contrats d'assurance automobile au kilomètre: le contrat d'assurance forfaitaire avec un seuil de kilomètres à ne pas franchir par l'assuré annuellement et le contrat d'assurance au kilomètre réellement effectué. Pour les assurances au forfait, les assureurs ont généralement fixé un premier seuil de 8000 kilomètres effectués par an. Si le seuil est franchi (relevé effectué et envoyé chez l'assureur à la date anniversaire), le contrat est respecté, certaines assurances déduisant même le nombre de kilomètres non effectués de la prime d'assurances de l'année suivante. En revanche, si le nombre de kilomètres est dépassé, une surprime doit être versée par l'assuré pour non respect du contrat. Pour tous ceux n'étant pas sûrs de franchir ou pas le seuil, le choix d'un contrat d'assurance au kilomètre réellement effectué est sans doute meilleur.

Pour les contrats d'assurance auto au kilomètre vraiment effectué,un petit boitier GPS prêté ou en location est disposé dans la voiture. Ce dernier envoie un relevé du compteur kilométrique de la voiture chaque mois à l'assureur qui réévalue en permanence le montant de la prime. Ainsi, l'assuré paie une assurance correspondant exactement à l'utilisation de sa voiture.

Alors si vous êtes convaincu par ce niveau type de contrat, n'hésitez pas à vous rendre sur l'un des nombreux sites de comparaison d'assurances en ligne pour effectuer une simulation gratuite et rapide, vous serez sûrement très étonné de constater les économies importantes que vous pourriez faire sur l'assurance de votre auto chaque année.

Le Guide

Comparateur assurance auto en ligne

Vous voulez économiser sur le tarif de votre contrat? Découvrez notre comparateur en ligne pour comparer plusieurs compagnies. Trouvez un contrat adapté à votre situation en moins de 2 minutes.

En savoir plus

Assurance auto jeune conducteur

Vous venez d'avoir votre permis de conduire? Découvrez notre guide dédié à l'assurance auto pour les jeunes. Consultez la documentation, trouvez un contrat adapté à votre profil en obtenant le meilleur prix...

En savoir plus

Assurance auto pas cher

Obtenez une assurance auto à partir de 15 € / mois. Attention, à ce prix, les garanties associées à votre contrat sont très faibles. Découvrez plus d'informations sur notre guide.

En savoir plus

Assurance auto tous risques

L'assurance auto tous risques est la plus chère. Mais celle-ci est indispensable si vous voulez être remboursé en cas du moindre problème. Une assurance idéale pour les propriétaires d'une voiture neuve.

En savoir plus

Assurance auto low cost

Une assurance low cost ne coûte pas chère. Mais celle-ci ne rembourse pas grand chose. Ce type de contrat est idéal pour une voiture qui ne coûte pas chère.

En savoir plus

Assurance auto sans franchise

Une assurance auto sans franchise coûte a un prix très élevé. En cas de sinistre, vous ne payez pas de franchise; mais cela à un coût!

En savoir plus