Assurance Auto tous Risques | Conseil-Assurance-Auto.com  
Conseil Assurance Auto

Comparez plusieurs assurances auto en seulement 2 minutes !
Check Meilleur prix
Check Meilleurs remboursements
Check Meilleures assurances
C'est simple, rapide et gratuit !
assurance-auto

Assurance auto tous risques

Assurez votre voiture à 100%. Prenez une assurance tous risques.

Nos conseils

Au moment de choisir son assurance auto, la question se pose souvent entre l'assurance au tiers ou l'assurance tous risques. Alors que la première ne couvre que les dommages que vous causez à autrui, l'autre prend en charge la réparation de votre véhicule, ainsi que vos frais d'hospitalisation s'il y a lieu.

Mais il existe également des intermédiaires, en fonction des assureurs. Là où il faut éviter les pièges, c'est surtout dans les conditions plus ou moins optionnelles de l'assurance tous risques.

Une assurance auto qui correspond à vos besoins

Il est important de veiller au coût final de l'assurance, et aux dépenses qu'elle pourrait engendrer en cas d'accident (franchise, forfait…). L'évaluation de l'assureur est donc à suivre de près. Pensez à peser le pour et le contre de chaque option proposée par votre assureur, afin de ne pas vous retrouver sous-assuré ou sur-assuré. Pour cela, il faut bien évaluer vos types de déplacement, en fonction des caractéristiques du véhicule et de votre profil de conducteur. Vous n'aurez peut-être pas besoin de la "garantie véhicule de remplacement", si vous avez un vélo et que vous travaillez à cinq minutes de chez vous, ou si votre conjoint a des horaires flexibles. En revanche, vous aurez peut-être besoin d'une assurance dépannage à 0km, ou d'une garantie contre le vol, ou protégeant le contenu de votre voiture.

Prenez aussi garde à l'importance de la couverture : beaucoup d'assureurs proposent des assurances tous risques aux garanties insuffisantes, notamment sur celles qui protègent le conducteur des dommages corporels. Il existe, en outre, des différences à ne pas négliger entre certaines garanties. Par exemple, l'option "garantie dommage et collision" est moins protectrice que l'assurance tous risques, puisqu'elle demande l'identification du responsable des dommages pour déclencher l'indemnisation.

Le meilleur rapport qualité-prix

La variabilité des formules entre les assureurs fait qu'il existe un grand nombre de possibilités, à des prix parfois exorbitants, parfois trop bas pour être rassurants. Et puisque tous ne proposent pas les mêmes garanties obligatoires et facultatives, il vaut mieux savoir de quoi on a besoin avant de se lancer dans un choix compliqué. À cet effet, il est bien utile de comparer les assurances auto tous risques, notamment pour voir quelles sont les options obligatoires chez chaque assureur, ainsi que leurs tarifs. En effet, aucune assurance portant ce nom ne couvre réellement tous les risques. La notoriété des assureurs et les commentaires des clients constituent également un bon indice de qualité.

Après le choix des garanties, il est nécessaire de s'arrêter sur l'aspect purement financier. Le montant des franchises, qui reste à votre charge en cas d'accident, est-il rentable par rapport aux protections effectives des garanties ? N'y a-t-il pas des différences de montant entre les assureurs, tandis que la couverture est identique ? Dans tous les cas, il reste préférable de souscrire à une indemnisation qui se base sur les préjudices subis, plutôt qu'à une indemnisation forfaitaire plafonnée.

Le rapport qualité-prix s'évalue ainsi en fonction des garanties adaptées à vos besoins, et des tarifs les plus compétitifs. Il revient à chacun de bien négocier ses options. Par ailleurs, une assurance auto tous risques permet une indemnisation plus rapide, avant même que le litige de l'accident ne soit résolu.

La meilleure assurance auto tous risques est donc la plus réfléchie, celle qui affiche le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins. Pour cela, une seule méthode : comparer les assurances.

Notre formulaire est à votre disposition. Il vous suffit de préciser votre situation, et vous pourrez vérifier par vous-même les prix et les garanties de chaque assureur, afin de trouver ce qui vous correspond.

Le Guide

Comparateur assurance auto en ligne

Vous voulez économiser sur le tarif de votre contrat? Découvrez notre comparateur en ligne pour comparer plusieurs compagnies. Trouvez un contrat adapté à votre situation en moins de 2 minutes.

En savoir plus

Assurance auto jeune conducteur

Vous venez d'avoir votre permis de conduire? Découvrez notre guide dédié à l'assurance auto pour les jeunes. Consultez la documentation, trouvez un contrat adapté à votre profil en obtenant le meilleur prix...

En savoir plus

Assurance auto pas cher

Obtenez une assurance auto à partir de 15 € / mois. Attention, à ce prix, les garanties associées à votre contrat sont très faibles. Découvrez plus d'informations sur notre guide.

En savoir plus

Assurance auto au kilomètre

Il est souvent intéressant d'assurer sa voiture au kilomètre. Si vous roulez moins de 5.000km / an, cette assurance est faites pour vous! Réduisez facilement le prix de votre assurance.

En savoir plus

Assurance auto low cost

Une assurance low cost ne coûte pas chère. Mais celle-ci ne rembourse pas grand chose. Ce type de contrat est idéal pour une voiture qui ne coûte pas chère.

En savoir plus

Assurance auto sans franchise

Une assurance auto sans franchise coûte a un prix très élevé. En cas de sinistre, vous ne payez pas de franchise; mais cela à un coût!

En savoir plus